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Transport au Maroc

Transport au Maroc: Etude Averty

L’enquête sur le Transport au Maroc a mobilisé 1016 répondants répartis sur 38 villes, dont 41% de Casablanca, 14% de Rabat et  6 % de Marrakech. Ils sont  principalement des étudiants (32%), des cadres (24%) et des employés (16%).

L’enquête a principalement étudié l’utilisation des  moyens de transport les plus  fréquentés  chez les répondants à travers le temps moyen qu’ils y passent, le budget mensuel qu’ils y consacrent, leur attitude par rapport à l’augmentation des prix des carburants et  l’utilisation du Tramway au détriment des autres moyens de transport, l’état de la  circulation en ville et finalement le niveau de satisfaction vis-à-vis de l’état du transport en général au Maroc.

LES MOYENS DE TRANSPORT UTILISES

Les voitures sont le moyen de transport le plus utilisé par nos répondants (31%), suivis par les bus (21%), les petits taxis (19%) et le reste des moyens de transport en commun.

Le choix du moyen de transport est motivé d’abord par la praticité (42% des répondants), la rapidité (40%) et le prix (37%).

Quant aux motifs des déplacements, le  travail vient en premier lieu (51%), l’école en second (34%) et enfin le règlement   des affaires personnelles (48%).

SATISFACTION DE L’ETAT DU TRANSPORT AU MAROC

Les répondants  sont moyennement satisfaits de la couverture des autoroutes au Maroc avec une note de 5,1/10 et sont parallèlement insatisfaits de la qualité des infrastructures routières (2,8/10) et  de la sécurité dans les moyens de transport (2,9/10).

Par rapport aux moyens de transport en commun, les répondants sont moyennement satisfaits des prix  avec une note moyenne de 5,2/10 et  sont insatisfaits du confort (2.6/10 ),  de la ponctualité (2.9/10) et de la disponibilité des transports en commun (3.5/10).

 LE TEMPS ET BUDGET MOYENS CONSACRES AU TRANSPORT

Parmi les utilisateurs de voitures,  35% y passent plus d’une heure par jour et 56% dépensent plus de 1000 dhs par mois pour leurs déplacements (arburant, entretien véhicule..).

Ensuite, 85% des répondants, utilisant principalement le petit taxi comme moyen de transport, y  passent moins de 30 minutes par jour et 50% d’entre eux y  dépensent plus de 200 dhs par mois.

De plus, 54% des répondants utilisant principalement le transport en commun, y passent plus de 30 minutes par jour et 74% d’entre eux y dépensent moins de 400dhs par mois.

Environ la moitié des répondants (49%) passent plus de 10 minutes pour trouver un petit taxi et 58% passent en moyenne plus de 15 minutes à attendre le bus.

Par ailleurs, 56% des répondants n’ont pas du tout été convaincus de la nécessité d’augmentation des prix des carburants tandis que 44% l’ont parfaitement ou plus ou moins été. En effet, 52% des répondants jugent que cette augmentation est supportable.

Par conséquent,  33% des répondants ont augmenté leur budget de transport tandis que 30%  ont réduit leurs déplacements.

LE RENONCEMENT AUX AUTRES MOYENS DE TRANSPORT POUR LE TRAMWAY

Lors des déplacements à Casa / Rabat, 47% des répondants sont prêts à renoncer aux autres moyens de transports, 63% sont prêts à renoncer aux petits taxis et 47% des répondants sont prêts à renoncer  à leur voiture pour le Tramway.

Pour les répondants ne comptant pas renoncer à leur voiture pour le Tramway, les raisons résident d’abord dans les arrêts trop loin pour 51%, le manque de flexibilité pour 27%  et le temps du trajet pour 23% des répondants.

Finalement, 44% des répondants pensent que la circulation est insupportable dans leur ville. Ce taux s’élève à 95% pour les répondants de Casablanca et 72% pour ceux de Rabat.

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